THICH NHAT HANH- LA TERRI DU BOUDHHA


Discours offert le 1er Mars 2011 dans le Hameau Nouveau du Village des Pruniers, France, et est le premier discours de la Retraite Francophone.

"Aimer est d'abord d'être là. Avec un pas fait dans la pleine conscience nous pouvons vraiment être là. La qualité de votre présence est reconnue par l'autre personne. Vous avez quelque chose à offrir: une présence agréable. Si vous êtes vraiment là, vous pouvez reconnaître la présence de l'autre personne. L'autre personne est aussi une merveille de la vie.

Chérie, je sais que je suis là pour vous. Aujourd'hui, nous allons faire la méditation de marcher ensemble. L'énergie collective de l'attention générée par la Sangha quand nous marchons comme ça peut pénétrer dans chaque cellule de notre corps. C'est un grand bonheur de pratiquer dans une communauté de pratique. Et quand nous marchons, nous ne nous perdons pas dans notre pensée. Quand je suis absorbé dans mes pensées, je pense, donc je ne suis pas là. Tout en marchant, quand vous avez besoin de dire quelque chose, vous pouvez arrêter de porter toute votre attention à ce que vous voulez dire.

Il est bon si nous pouvons apprendre à construire une Sangha. Martin Luther King utilise le terme "The Beloved Community," la bien-aimée communauté.

J'ai toujours dit que le XXe siècle fut le siècle de l'individualisme. Donc, nous devons tirer des leçons. Il faut faire autrement. Il faut apprendre à construire une communauté. Avec une belle communauté nous pouvons avoir la fraternité, l'harmonie. Dans une telle communauté, il est possible de se soigner et de guérir les autres."

Écoutez Thay s'exprimer en français sur le canal stéréo gauche.

—————

Comments